Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pascal Delenin

Blog de Pascal Delénin... mes petits post'it: voyages, recettes, découvertes, art de vivre, culture.

Un milieu préservé à apprécier : le Courant d’Huchet (Landes)

Un milieu préservé à apprécier : le Courant d’Huchet (Landes)

Le courant d'Huchet serpente entre les communes de Léon et de Moliets-et-Maâ avant d’adopter un trajet vers le sud plus rectiligne derrière le cordon dunaire pour se jeter dans l’Atlantique.

Le site a été visité au début du XXème siècle par le poète italien Gabriele D'Annunzio qui dans le recueil poétique Le Tryptique, poèmes de la Côte d’Argent donne une vision exotique et extraordinaire du lieu où “tour à tour le Brésil, le Tonkin, puis l’Afrique défilent sous nos yeux en un rêve exotique, parmi sables, marais, lianes et roseaux”.

Le départ de la randonnée se fait au lieu-dit Pichelèbe sur la D 328 (parking) au nord de Moliets-et-Maâ. La maison de la réserve permet d’obtenir le topoguide de la randonnée également visible sur un panneau informatif (http://www.reservenaturelle-couranthuchet.org/).

Son cours permet de faire sur environ 15 km (boucle) une randonnée riche en milieux diversifiés, traversant tour à tour la forêt landaise, les marais, les tourbières et le cordon dunaire. Son embouchure conserve un caractère sauvage car c’est la seule de la Côte Aquitaine à ne pas être stabilisée.

Cette randonnée permet la découverte des paysages très variés de cette réserve naturelle instaurée en 1981. Les itinéraires indiqués par des panneaux avec des flèches gravées du logo vert des réserves naturelles ont été récemment modernisés et rendus plus lisibles et plus attrayants. S’y ajoutent le logo bien connu du tracé landais du chemin de Saint Jacques de Compostelle qui se superpose sur une partie du parcours.

Un observatoire à l’extrême nord du marais du Lignot permet d'observer une faune avicole très diversifiée au fil des saisons (aigrette garzette, busard cendré, grand cormoran, martin-pêcheur, râle d'eau, sarcelle d'hiver, etc...)

Parmi la végétation, la présence de cyprès chauves est remarquable. Cette espèce exotique pouvant vivre 600 ans est originaire du sud est des Etats Unis a été introduite ici, reconnaissable à ses curieux « pneumatophores »…

Les chênes liège sont visibles le long de cette randonnée dont un spécimen monumental datant de plus de 400 ans.

(voir lien http://www.monumentaltrees.com/fr/fra/landes/leon/4498_courantdhuchet/)

Il faut aussi citer comme curiosité botanique la châtaigne d’eau présente au Lac de Léon.

Alternative à la randonnée à pied, le parcours en galupe, barque à fond plat locale permet de se trouver transporté d’un seul coup sous les frondaisons d’une forêt-galerie luxuriante digne de l’Amazonie ou des bayous de Louisiane (http://www.bateliers-courant-huchet.fr/presentation.php).

Il faut compter environ 3 h à 3 h 30mn pour la totalité de la ballade (côté Etang de Léon et côté Océan) qui s’effectue sur sol praticable mais sableux…

<strong>Pascal Delenin</strong><strong>Pascal Delenin</strong>

<strong>Pascal Delenin</strong>

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article