Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pascal Delenin

Blog de Pascal Delénin... mes petits post'it: voyages, recettes, découvertes, art de vivre, culture.

Publié le par DELENIN
Publié dans : #ESPAGNE
CUDILLERO

Par Pascal DELENIN

Bonjour ! Je m’appelle Pascal DELENIN.

J’aime l’Espagne passionnément et je vous propose de partager cette visite dans un petit port des Asturies qui a su préserver une part d’authenticité…

Invitation à la découverte et au dépaysement…

Voilà Cudillero dans son amphithéâtre !

Encerclé par des falaises très abruptes qui lui font comme un écrin…

Ses maisons blanchies à la chaux et aux toits de tuiles brunes sont accrochées à la pente escarpée de ses collines, et descendent jusqu'au petit port de pêche niché entre deux pointes rocheuses. Depuis l'extrémité de la jetée, la vue sur le port est magnifique.

Vous aimerez comme moi flâner sur le port, au milieu des filets qui y sèchent en attendant d’être ramendés.

Le pittoresque marché à la criée (lonja de pescado) aux murs blancs rehaussés de bleu, trône au bas du village où les restaurants et les tabernas occupent la petite placette pavée sur le port.

Peu de ruelles dans ce village mais des escaliers pentus qui permettent de passer d’une maison de pêcheur à l’autre à l’extérieur desquelles sèche sous les auvents la morue qui permettra de confectionner les diverses recettes de bacalao, plat emblématique de la région…

Si ce petit havre est fréquenté par les touristes, il l’est surtout par les Espagnols et reste encore assez peu connu en dehors de l’Espagne.

Les habitants de Cudillero sont connus comme étant les « pixuetos » (de pix = poisson) et certains dans leur parlé ont préservé l’idiome ancestral propre au village.

Ce petit port de pêche des Asturies aurait été créé par les Vikings lors de leurs raids en Biscaye. Ils s’y seraient installés en profitant de la situation privilégiée et du relief escarpé. On ne sera pas surpris aujourd'hui de croiser à Cudillero des personnes aux yeux bleus, aux cheveux blonds, à la peau rose et au type scandinave....

Cudillero est pour moi un endroit privilégié encore un peu hors du temps parmi les plus beaux par sa simplicité et dans son authenticité.

Photos et texte Pascal DELENIN

Filets...Morue qui sèche... tout y est encore authentique
Filets...Morue qui sèche... tout y est encore authentiqueFilets...Morue qui sèche... tout y est encore authentique

Filets...Morue qui sèche... tout y est encore authentique

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog