Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pascal Delenin

Blog de Pascal Delénin... mes petits post'it: voyages, recettes, découvertes, art de vivre, culture.

Publié le par DELENIN
Publié dans : #PORTUGAL
ALGARVE

Carnet de voyage - Pascal DELENIN

Bonjour !

Je m’appelle Pascal DELENIN et je vous propose de partager ce petit détour sur les côtes de l’Algarve…invitation à la visite…

Occupée successivement par les Phéniciens, les Grecs et les Romains, ce sont les Arabes qui ont donné son nom d’ "Al-Gharb" à la région. L'Algarve vaut mieux que la classique carte postale aux eaux bleues, cristallines et pures de l'Atlantique baignant les plages de sable blond alternant avec des falaises abruptes aux rochers ocres ou rougeâtres sculptés par l'érosion.

L'Algarve est sans doute la région la plus touristique du Portugal mais c’est aussi l'une des plus belles côtes d'Europe. Terre de soleil avec plus de 3000 heures de soleil par an et moins de précipitations que partout ailleurs, ce « Jardin du Portugal » possède une végétation luxuriante de bougainvilliers, d’hibiscus, de figuiers, d’orangers, de chênes lièges, de pins, d’oliviers, d’amandiers, de mimosas et d’eucalyptus.

L’Algarve ce sont aussi de petits ports de pêche authentiques et la saveur d'une campagne pleine de traditions à découvrir au détour des chemins qui serpentent au travers des collines.

De charmants petits villages typiques faits d’une poignée de maisons maures avec leur église blanchies à la chaux, leur place assoupie et des moulins à vent aux ailes entoilées ponctuent la campagne.

Estoy, Salir, Querença, Monchique, Ribeira d'Algibre, Alte ou les sites historiques tels que Silves ou Lagos font de cette côte l'une des plus belles du Portugal.

Mais ma préférence va à Tavira, alanguie sur la rivière Gilão. Cette localité a réussi à se préserver du tourisme de masse et à garder ses traditions. Sa vieille ville présente une belle unité architecturale avec ses toits en biseau. Son marché couvert, le mercado do Ribeiro est un endroit où il fait bon s'asseoir à la terrasse d'un des cafés qu’il abrite maintenant pour savourer le charme pittoresque du lieu. Mais Tavira possède surtout quelques-unes des plus belles églises de l'Algarve dont l’Igreja da Misericordia avec ses superbes azulejos bleus et blancs.

Saveurs gastronomiques également avec une bonne cataplana si typique de l’Algarve.

C’est l’Algarve préservée pour laquelle j’ai un attachement particulier…

Texte et photos Pascal DELENIN

ALGARVE
ALGARVEALGARVE
ALGARVEALGARVE

Commenter cet article

Mad Mar 02/10/2017 10:12

j 'étais à Tavira en février pour mon anniversaire, rien de plus beau que les vols libres des cigognes, la simplicité de ces petits villages hors du temps, les rivages sauvages à l'envi...

Articles récents

Hébergé par Overblog