Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pascal Delenin

Blog de Pascal Delénin... mes petits post'it: voyages, recettes, découvertes, art de vivre, culture.

Les Pintxos ...

Les Pintxos ...

Les Pintxos

Article de Pascal DELENIN

Si vous allez à Saint Sebastien … (pardon à Donostia en basque) vous devez déguster les pintxos ! Incontournable !

Dire que les pintxos basques sont comme des tapas « en mieux » est sans doute un raccourci… mais il y a probablement quelque chose de vrai dans cette affirmation.

La cuisine basque est peut être la meilleure d’Espagne. Beaucoup parmi les meilleurs chefs cuisiniers espagnols viennent du Pays Basque…même s'il est bien sûr exagéré de dire que tous les propriétaires de bar basque sont des chefs cuisiniers.

Si les Espagnols sont généralement très fiers de leur propre région, même les Andalous ou les Madrilènes reconnaissent volontiers que les pintxos basques sont meilleurs que les tapas en Espagne.

Les pintxos se trouvent partout dans toutes les villes comme Vitoria ou Bilbao, mais les pintxos de San Sebastian sont réputés être les meilleurs du Pays Basque.

Les Pintxos sont selon l'expression, des «finger food», beaucoup plus que les tapas. Souvent ce sont de véritables plats traditionnels en miniature. Ils sont pris comme apéritif accompagné d'un verre de txikito (vin rouge) ou d’un zurito (la moitié d'un demi-verre de bière).

Une des particularités des bars à pintxos est que vous n'avez pas à passer la commande, vous les prenez directement en self-service sur le comptoir qu’ils inondent de couleurs et de saveurs.

A côté de ceux qui sont servis sur une tranche de pain, existent aussi des fritures de poissons ou de légumes, des mini-brochettes sur des petites piques en bois appelées palillos, des txistorra (mélange de viande hachée de porc assaisonnée avec ail, sel et paprika qui leur donne cette couleur rouge caractéristique)… Les pintxos basiques ont évolué et atteignent des sommets culinaires insoupçonnables. Une grande inventivité règne dans la cuisine basque et de nouveaux pintxos sont inventés chaque jour. Régulièrement sont organisés des concours où les mélanges d'ingrédients en étonnent plus d'un par leur imagination.

Je vous donne une recette très simple :

Champignons farcis façon pintxos par Pascal DELENIN:

Il vous faut :

Quelques têtes de champignons blancs à farcir de beau diamètre, des lanières de piquillo et des petits dés de Serrano. Quelques brins de romarin.

Dans une poêle faire revenir piquillos et serrano dans l’huile d’olive. Réserver au chaud. Dans la même poêle faites revenir les champignons dessus-dessous. Lorsqu’ils sont bien cuits farcir les champignons avec les lanières de piquillo et de Serrano. Une branche de romarin pour la décoration. Un peu de sel, un peu de piment d’Espelette en poudre. Déguster chaud.

A vous d'en inventer d'autres, ou mieux : allez les goûter dans les ruelles de San Sebastian...

gozatu zure bazkari ! (= bon appétit !)

texte et photo (baie de San Sebastian) Pascal DELENIN

Les Pintxos ...
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Si, es cierto, no solo ricos pero tambien un placer de los ojos... y San Sebastian una ciudad preciosa ! <br /> Ademas, Espana es mucho mas que tapas, fiestas y playas, tiene un patrimonio cultural estupendo. Muy buenas noches !
Répondre