Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pascal Delenin

Blog de Pascal Delénin... mes petits post'it: voyages, recettes, découvertes, art de vivre, culture.

Publié le par DELENIN
Publié dans : #DUNKERQUE
Le Quartier « Excentric »  un témoin du Style Art Déco à Dunkerque

A Rosendael s’éleva dans les années 1930 un quartier à l’architecture moderne, le quartier «Excentric», dont la construction est due à l’entrepreneur et maçon François Reynaert.

Ce quartier de Dunkerque, peu connu, offre un caractère poétique et singulier. Son nom, Excentric , a une double signification car si le quartier est excentré par rapport au centre de Rosendael, à la limite de Dunkerque, il veut aussi dire original, et il l’est en effet.

Reynaert commença son projet en 1927 en construisant sa propre villa sur des terrains maraîchers. Cette maison, qu’il baptisa «l’Escargot » portait déjà les traits de l’architecture modern’style. Elle est aussi l’image symbolique de celui qui construit et porte sa propre maison. Il édifia ensuite une autre villa qu’il appela «Rose Thé», en hommage à une chanteuse.

Reynaert répondant au goût de l’époque utilisait des matériaux nouveaux tels que plates-formes en béton et linteaux métalliques, proposant des villas qui correspondaient aux attentes des clients. Devant le succès, Reynaert dut en construire d’autres pour satisfaire la demande. Ainsi débuta son projet de lotir l’ensemble du terrain qu’il avait acquis, pour y édifier un groupe d’habitations modernes dont l’orientation et la disposition privilégiaient au maximum l’air et la lumière. Ainsi virent le jour les villas « les Eglantines», « les Cigognes », et « les Disques ». Le quartier Excentric fut alors élevé au rang de paroisse.

La villa « le Pylône », mérite qu’on s’y attarde car elle représente un témoin discret du «style paquebot».

Présent dans l'architecture, mais aussi dans l'électroménager et le mobilier d’intérieur, ce style auquel on peut rattacher cette villa, fait son apparition dans le mouvement Art déco des années 20 pour atteindre son sommet en 1937. C’est l’époque où Reynaert construit ses maisons à Rosendael. Le «style paquebot» emprunte aux superbes navires transatlantiques de cette époque et puise son inspiration dans l’esprit nautique d’avant-guerre, avec des hublots, des balustrades, des lignes s'étirant à l'horizontale, des axes symétriques, mais aussi des formes arrondies incurvées et fluides comme celles d'un bateau qui caractérisent ce style.

Texte et photos Pascal DELENIN.

Quartier "Excentric" Dunkerque Quartier "Excentric" Dunkerque Quartier "Excentric" Dunkerque

Quartier "Excentric" Dunkerque

Commenter cet article

Ju 03/04/2014 16:00

Quelles jolies images! Je connaissais déjà l'histoire du quartier mais je ne me lasse jamais de voir de nouvelles images de ces maisons!

P DELENIN 03/04/2014 21:29

Merci pour l'intérêt que vous portez à cet article ... Le quartier Excentric mériterait peut être d'être un peu plus connu mais c'est sans doute le prix de sa tranquillité.
Pour info, j'ai ai fait un également sur un classiques maisons en bois"...
http://delenin.over-blog.com/2013/12/%D1%80%D1%83%D1%81%D1%81%D0%BA%D0%B8%D0%B9-%D1%85%D0%B8%D0%B6%D0%B8%D0%BD%D0%B0-%E2%80%A6-isbas-russes-%E2%80%A6.html

Articles récents

Hébergé par Overblog