Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pascal Delenin

Blog de Pascal Delénin... mes petits post'it: voyages, recettes, découvertes, art de vivre, culture.

Publié le par DELENIN
Publié dans : #FRANCE
La chouette de l’église Notre Dame de Dijon

Sur le côté nord de l'église Notre Dame, rue de la Chouette, le contrefort d’une chapelle datant de la fin du XVe ou du début du XVIe siècle porte à environ deux mètres de hauteur une petite chouette sculptée. Très usée, et très patinée, il n’en subsiste aujourd’hui que la forme générale. En effet, les Dijonnais ont coutume de la caresser de la main gauche, en formant un vœu et en espérant qu’il soit exaucé.

De nombreux étudiants ont pu en constater (...ou non !) les bénéfices à la période des examens.

Dans l’Antiquité, la chouette symbolise Athéna, déesse des arts et de la sagesse. Elle personnifie la ville d'Athènes qui bat monnaie à son image et son effigie se retrouve de nos jours sur la pièce grecque de un euro.

Au Moyen Âge, le destin de cet animal est plus tragique puisque on la cloue devant sa porte pour conjurer le mauvais sort.

Plusieurs hypothèses ont été avancées pour expliquer l’origine de la petite chouette de Dijon. Certains ont vu en elle l'image du Christ pour qui les hommes ne sont que ténèbres. Placée du côté nord de l'église, face sans soleil ni lumière et à l'extérieur du lieu saint d'autres en ont fait le symbole des juifs qui vivaient dans les ténèbres aux yeux des chrétiens et qui faisaient commerce de l’argent dans le voisinage de l'église. Peut-être est-elle plus simplement la signature d’un compagnon qui a participé à l’édification de l’église.

En tout cas cette petite chouette est l'une des marques les plus attachantes de la ville de Dijon.

Texte et photo Pascal DELENIN

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog