Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pascal Delenin

Blog de Pascal Delénin... mes petits post'it: voyages, recettes, découvertes, art de vivre, culture.

Publié le par DELENIN
Publié dans : #NORMANDIE
Domfront et son donjon

Par Pascal DELENIN

Le château de Domfront en Normandie ... témoin du passé.

Stratégiquement placé sur une hauteur rocheuse dominant la vallée de la Varenne et le bocage normand ce donjon fut en son temps l’un des plus importants de France.

Il fut bâti par Henri Ier Beauclerc, troisième fils de Guillaume Le Conquérant, qui porta les titres de seigneur de Domfront en 1092 puis roi d’Angleterre en 1100 et duc de Normandie en 1106.

Les rois anglo-normands séjournèrent régulièrement à Domfront au cours du XIIème siècle et le château reçut des visiteurs illustres comme Henri II Plantagenet et Aliénor d’Aquitaine qui y donna le jour à Aliénor d’Angleterre en 1161. Dans la lignée directe de celle-ci figure Blanche de Castille, grand-mère de Saint Louis qui, quant à lui, s'arrêta à Domfront en 1256 au retour d'un pèlerinage au Mont Saint Michel.

Le château de Domfront fût le théâtre de la rencontre entre Henri II Plantagenêt et les légats du Pape dans une ultime tentative de réconciliation avec Thomas Beckett.

Richard Cœur de Lion et Jean sans Terre séjournèrent également à Domfront.

Suite à la conquête de la Normandie par Philippe Auguste en 1204 la place de Domfront fut donnée en apanage notamment à Robert II d’Artois, à son petit-fils Robert III et ensuite aux comtes d’Alençon au cours des XIVème et XVème siècles.

Domfront fut occupé une première fois de 1356 à 1366 par les troupes de Charles le Mauvais, roi de Navarre. Domfront fut à nouveau investi de 1418 à 1450 par les troupes anglaises après un siège de neuf mois .

En 1574 Domfront connu le siège le plus important de son histoire militaire. Assiégé, le chef huguenot Gabriel de Montgomery dut se rendre au chef de l’armée catholique et royale le Maréchal de Matignon.

Rendu inutile le château fut détruit sur ordre de Sully en 1608.

Les ruines en furent mises en valeur à la fin du XIXème siècle avec la création d’un parc dans les années 1860.

Depuis les vestiges de ce donjon témoignent des heures pendant lesquelles cette petite cité côtoya l'Histoire de France et celle d'Angleterre.

Texte et photos Pascal DELENIN

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog