Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pascal Delenin

Blog de Pascal Delénin... mes petits post'it: voyages, recettes, découvertes, art de vivre, culture.

Publié le par DELENIN
Publié dans : #FRANCE
Bories du Périgord. Cadoles de Champagne

Par Pascal DELENIN

A mi-chemin entre Sarlat la Canéda et les Eyzies se trouve à Saint-André-d’Allas un site particulièrement remarquable : les "Cabanes du Breuil". Il s'agit de constructions agricoles de la fin du XIXe siècle ou du début du XXe, dont la caractéristique est d'être couvertes d'une voûte en pierres sèches et d'être serrées les unes contre les autres.

Par leurs formes et leurs procédés de construction, les cabanes du Breuil présentent une remarquable unité architecturale.

Si le site des cabanes du Breuil est le plus remarquable exemple de telles constructions, il en existe en d'autres points du Sarladais que l’on peut dater du milieu du XVIIIe siècle à la fin du XIXe.

Le site est classé à l’inventaire des Monuments Historiques depuis 1995.

Ces constructions coniques, faites de pierres sèches, sans aucun ciment ni charpente font beaucoup penser aux « cadoles » que l’on rencontre dans une autre région, en Champagne, en particulier autour de la commune des Riceys au milieu de la Côte des Bars (Aube).

Ces petites maisonnettes étaient érigées au milieu des vignes avec les pierres trouvées sur place. Les vignerons s’y abritaient des intempéries ou venaient y trouver la fraicheur en été. Elles ont été délaissées après l’invasion du phylloxéra. Un circuit balisé de 14 kilomètres permet de voir plusieurs exemplaires de ces cadoles encore existantes au milieu des vignes.

De telles constructions existent également dans le Beaujolais.

Des régions éloignées, mais une même façon ingénieuse d’utiliser le matériau issu d'un sol de nature calcaire.

Texte original et photos Pascal DELENIN

Bories du Périgord. Cadoles de ChampagneBories du Périgord. Cadoles de ChampagneBories du Périgord. Cadoles de Champagne

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog