Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pascal Delenin

Blog de Pascal Delénin... mes petits post'it: voyages, recettes, découvertes, art de vivre, culture.

Publié le par DELENIN
Publié dans : #CUISINE & VINS

Curieux nom pour un vin...

 

" El Hombre Bala", est issu de vieilles vignes de grenache âgées de 50 à 90 ans, de la Sierra de Gredos qui est située entre les provinces de Madrid, Cáceres, Ávila, et Tolède. Quatre vignobles à l'ouest de Madrid ont été sélectionnés pour le produire autour de Rozas de Puerto Real. La récolte commence à maturité optimale du 20 septembre à la mi - octobre. La macération dure en moyenne 30 jours à basse température et la fermentation a lieu dans des fûts et des cuves en bois à température contrôlée. Profondeur, complexité et équilibre caractérisent ce vin élégant qui reflète les différentes personnalités du grenache d'altitude cultivé dans les montagnes en agriculture biodynamique.

La robe est cerise mais peu dense, la larme est lente. Les arômes goûteux et intenses sont ceux de fruit frais et assez mûrs avec des notes de poivre noir en grain. Ce vin doit sa fraîcheur intense aux notes de forêt méditerranéenne et aux notes balsamiques. Sa rusticité lui est donnée par un fond d’herbes aromatiques. Pur et authentique l’attaque en bouche est astringente et la finale apporte des notes fumées.

J’ai dégusté ce vin au cours d’un repas au Metro Bistro derrière la Plaza Mayor à Madrid. Le serveur, Ibrahim, me l’a proposé pour accompagner un gigot d’agneau à basse température avec trompettes de la mort, et vitelottes aux truffes. Un mariage parfait entre met et vin.

Un bon vin à moins de 20 €.

Texte original et photo Pascal DELENIN

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog