Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pascal Delenin

Blog de Pascal Delénin... mes petits post'it: voyages, recettes, découvertes, art de vivre, culture.

Publié le par DELENIN
Publié dans : #ESPAGNE

 

 

 

Le parc du Retiro, le plus vaste de Madrid avec ses 120 hectares comporte de nombreux points d’intérêt mais il sert surtout d’écrin au palais de Cristal, vestige de l'exposition coloniale de 1887. Cet édifice conçu afin de servir de serre pour le pavillon des Philippines avait été construit sur des plans de l'architecte Ricardo Velasquez Bosco. Composé de métal qui constitue son armature et de verre il est souvent comparé au Crystal Palace de Londres construit en 1851 pour la Great Exhibition, même si la silhouette des deux bâtiments est assez différente et que l’analogie tient surtout aux matériaux employés. L'édifice madrilène est plus gracieux que ce que nous montrent les documents sur le palais londonien disparu en 1936.

Mis en valeur par un étang creusé devant la façade principale, le Palais est également valorisé par les jeux de lumière des rayons du soleil qui donne toute sa magie à ce lieu, surtout les jours de grand soleil quand la réfraction solaire créé les halos du spectre de la lumière. La porte principale néoclassique comporte un portique à colonnes et le sous-bassement est orné de frises de faïence d’un bel effet.

Texte original et photos Pascal DELENIN

El "Palacio de Cristal" -  Parque del Buen Retiro (Madrid)El "Palacio de Cristal" -  Parque del Buen Retiro (Madrid)El "Palacio de Cristal" -  Parque del Buen Retiro (Madrid)

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog