Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pascal Delenin

Blog de Pascal Delénin... mes petits post'it: voyages, recettes, découvertes, art de vivre, culture.

Publié le par DELENIN

Voyager c’est d'abord faire ses valises et partir. Le voyage commence là.

Dans notre imaginaire le besoin de dépaysement n’est pas toujours facile à définir, et les envies de voyage sont parfois un peu confuses. Quelle est donc cette force irrésistible sourde et inconnue qui nous pousse à voyager, à rechercher ce désir d’exotisme….

Ce désir-là il faut le cultiver parce que c’est lui qui fait partir et pour partir bien, il faut d'abord bien rêver.

Voyager représente une expérience toute différente de celle de la routine de la vie quotidienne. Les choses futiles apparaissent sous leur jour véritable. C'est là l'intérêt.

Partir en voyage, c'est une parenthèse et c'est entretenir un autre rapport avec le temps. Ce qui compte vraiment, ce sont les moments où il ne se passe rien et où, indolent, on est simplement devenu familier avec un un lieu étranger et avec ceux qui y vivent.

Lorsque l’on est passé dans un endroit, le lieu devient un peu chez soi. Ce qui s'y passe intéresse davantage et ce qui arrive aux gens qui y vivent touche personnellement.

On perd son temps à noter chaque détail qui nous étonne et à prendre tout en photo. A travers ces clichés au retour on cherchera à retourner par la pensée à un endroit qui nous a charmés quelques heures ou quelques jours et on replongera dans les lieux que l'on a visité et les rencontres que l'on a faites.

Voyager nous amène à préciser nos choix, nos valeurs, nos priorités et nos motivations et en définitive notre identité.

Voyager nous permet de nous ouvrir, et peut être de toucher un peu à l’Universalité et finalement à nous-même.

Texte et photos Pascal DELENIN

Eloge du voyage

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog