Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Pascal Delenin

Blog de Pascal Delénin... mes petits post'it: voyages, recettes, découvertes, art de vivre, culture.

Publié le par DELENIN
Publié dans : #CUISINE & VINS
Septième Ciel du Prince Golitzine 2007 : vin d'exception

« Le Septième Ciel du Prince Golitzine 2007 » Un vin d’exception

Par Pascal DELENIN

Bonjour, je m’appelle Pascal Delénin, et aujourd’hui je souhaite vous faire partager la découverte d’un vin. Vin étranger et lointain provenant d’une région que nous connaissons peu et dont nous connaissons généralement encore moins les vins qu’elle produit…

La viticulture en Ukraine procède d’une tradition remontant aux Grecs et bénéficie du climat favorable régnant en Crimée.

Tout près de Yalta, sur la côte criméenne de la Mer Noire, le prestigieux domaine de Massandra produit 28 vins différents et vinifie ses cuvées avec des raisins provenant d’un vignoble s’étendant sur près de 1800 hectares. Il s’agit de vins liquoreux et de très longue garde. Le domaine a été créé en 1894 par le Tzar Nicolas II pour fournir la Cour impériale.

Quasiment tous les vins de Massandra sont des vins mutés ou liquoreux. Le Prince Lev Sergeivich Golitzine fut le premier vinificateur de Massandra et l'un des fondateurs de la vinification en Crimée et il est devenu l’intendant des vignobles impériaux d’Abrau-Dyurso en 1891.

Après sa disparition en 1916 sa collection de grands vins revint par légation au domaine de Massandra et fut cachée pendant la Révolution Russe avant d’être découverte en 1920 par l'Armée Rouge. La collection connut également un déménagement en 1941 devant l’avancée de l’armée allemande. C’est ainsi que préservée, la Collection Massandra est de nos jours l'une des plus grandes collections de vieux vins au monde et compte plus de un million de bouteilles dont les plus vieux millésimes datent de 1775.

On compte entre autres le Massandra Kagor de la Côte Sud de Crimée, liquoreux dont le prix est encore relativement accessible, mais beaucoup d’autres de ces vins sont à des prix très élevés et inabordables allant jusqu'à plusieurs centaines d’euros la bouteille selon les millésimes (Massandra South Coast Tokay, Massandra Muscat Blanc de la Pierre Rouge, Massandra Alupka Rose Muscat, etc…).

Le « Septième ciel du Prince Golitzine » 2007 est un vin blanc de dessert résultat d’un assemblage de cépages de muscats blancs et rosés auxquels s’ajoute le cépage local appelé kokur.

J’ai eu ce très grand privilège de découvrir et de déguster il y a peu ce vin magnifique (merci à Luca et merci à Alain !).

Sa dégustation est une magie totale. Le bouquet est complexe et intense : orange, coing confit, miel…autant de parfums complexes intimement mêlés avec de l’amande, des fleurs, de la pêche, du pain d’épice.

Point besoin d’un long discours : Epoustouflant. Inoubliable. Avec un dessert au chocolat… ou seul, car ce vin se suffit à lui-même.

Voir les commentaires

Articles récents

Hébergé par Overblog