Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Pascal Delenin

Blog de Pascal Delénin... mes petits post'it: voyages, recettes, découvertes, art de vivre, culture.

Publié le par DELENIN
Publié dans : #REPUBLIQUE TCHEQUE

 

Eglise des Saints Pierre et Paul de Karlovy Vary

 

 Lorsque je rentre dans cette église seule une femme âgée emmitouflée dans son manteau et la tête couverte de son fichu est présente dans l’édifice. Avec foi, toute à ses dévotions, de façon répétée elle fait le signe de la croix avec application, puis une révérence jusqu’à terre et embrasse en s'inclinant les icônes sacrées.

L’église est située dans le parc thermal de Karlovy Vary. Construite dans le style russo-byzantin ses coupoles en forme de bulbes dorés et la décoration intérieure richement ornés d'icônes en font un édifice plus que remarquable.

Sa construction a été décidée en 1862 sous le patronage de la grande-duchesse Elena Pavlovna qui a ouvert la souscription aux dons pour son édification. L’église a été consacrée avec la bénédiction du métropolite de Saint-Pétersbourg et la pose de la première pierre a eu lieu en 1893. La fin des travaux qui furent l’œuvre de l'architecte G. Wiedermann de Františkovy Lázně date de 1897.

Sa restauration qui vient de se terminer a duré huit longues années. Les toits et les dômes ont été dorés avec soixante mille feuilles d’or. Le montant total consacré à la reconstruction de l’édifice a été trois millions d’euros, dont un million alloués par la Russie.

Un édifice à visiter hélas rapidement car une police municipale zélée empêche tout stationnement à proximité...

P. DELENIN

Voir les commentaires

Publié le par DELENIN
Publié dans : #CUISINE & VINS
Pignoletto

Ce vin a une belle couleur jaune paille avec des reflets verts et un parfum délicat, fruité, de fleurs intenses d'aubépine. Le goût sec, harmonieux, est délicatement aromatique, et le perlage est persistant (vin frizzante).

Ce vin est excellent en apéritif. Léger, il est parfait avec les entrées italiennes, le poisson, les légumes et les œufs. Il se marie bien avec les viandes blanches et les fromages frais dont il fait ressortir les caractéristiques. Il accompagne également merveilleusement les crustacés, et les fruits de mer et les calmars farcis.

Il faut le boire jeune, à une température de 8 à 10 ° C.

Merci à l’ami Jany de m’avoir fait découvrir ce vin sympathique comme lui l' amateur de Prosecco et de Spritz…

Texte et photo Pascal DELENIN

Voir les commentaires

Articles récents

Hébergé par Overblog