Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pascal Delenin

Blog de Pascal Delénin... mes petits post'it: voyages, recettes, découvertes, art de vivre, culture.

Publié le par DELENIN
Publié dans : #PORTUGAL
COIMBRA (Portugal) ... visite guidée

Par Pascal DELENIN

Coimbra, qui domine le fleuve Mondego, aux ruelles étroites et pittoresques, fut la première capitale du Portugal et est de longue date le siège d'une illustre université. Aménagée dans les bâtiments de l'ancien Palais royal, sa bibliothèque est impressionnante.

Ayant visité la ville je viens de terminer récemment la lecture de "La Formule de Dieu" le best-seller du journaliste et écrivain portugais José Rodrigues dos Santos paru en France en 2012. L' auteur y fait une courte description de Coimbra qui sert en partie de cadre au roman.

Visite plus originale et moins conventionnelle qu’un guide touristique...J’ai mis en parallèle mes photos et le texte de dos Santos…

"Au cœur d’une vieille muraille, des maisons pittoresques aux murs blancs et aux toits de tuiles s’étageaient sur l’autre rive du Mondego. Les larges et superbes bâtiments de l’université dominaient la ville, le magnifique beffroi surplombait le tout, dressé comme un phare au sommet d’un promontoire, le point de référence vers lequel tous les regards se tournaient.

Le soleil brillait sur Coimbra.

La voiture longea le parc de Choupilinho, la surface du fleuve réfléchissait le vieux bourg sur le versant gauche. Au volant, Tomas contempla la ville depuis l’autre rive et ne put s’empêcher de penser que, s’il y avait un endroit où il se sentait bien, c’était ici, à Coimbra. Avec ses rues qui mêlaient l’ancien et le nouveau, la tradition et l’innovation, le fado et le rock, le romantisme et le cubisme, la foi et le savoir. Ses avenues aérées aux maisons inondées de lumière, où circulait une importante communauté estudiantine, des jeunes gens avec leurs livres sous le bras et l’illusion d’un avenir luisant dans leurs yeux, éternels clients de la principale industrie de la ville, l’université.

Tomas traversa le Mondego par le pont de Santa Clara… "

José Rodrigues dos Santos – La Formule de Dieu – début du chapitre V – p. 96 et 97 – Pocket édit.

Photos et texte additionnel Pascal DELENIN

COIMBRA (Portugal) ... visite guidéeCOIMBRA (Portugal) ... visite guidée
COIMBRA (Portugal) ... visite guidéeCOIMBRA (Portugal) ... visite guidée

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog