Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pascal Delenin

Blog de Pascal Delénin... mes petits post'it: voyages, recettes, découvertes, art de vivre, culture.

Publié le par DELENIN
Publié dans : #RANDONNEE

Pascal DELENIN

Les avantages de la marche nordique sont nombreux pour la santé. Et c’est vraiment une activité simple à la portée de tous. Elle réduit le diabète, l'obésité, l'hypertension et les maladies cardiaques. Elle aide également à contrôler son stress émotionnel et augmente le tonus musculaire. La randonnée pédestre « avec des bâtons » est une vraie source de plaisir, de santé physique et psychologique qui génère le bien-être chez ceux qui la pratique.

Quand nous marchons, dans une atmosphère détendue, le jeu de nos jambes prend un rythme naturel et flexible auquel s’adapte peu à peu tout notre corps gagné par ce mouvement régulier. Nos épaules s’assouplissent. Le mouvement de nos bras, prolongés par les bâtons, devient pendulaire. D’elles-mêmes des idées positives émergent dans notre esprit. Nous associons pensées, rêverie, ou métaphores. L’esprit est au mieux.

Selon son tempérament on peut préférer marcher seul, pour se retrouver avec soi-même soit préférer marcher en groupe et favoriser ainsi la convivialité. Dans ce cas le soutien et l’émulation des autres marcheurs renforce l'habitude et l’envie de marcher.

Pour être à l’aise, il faut bien choisir ses bâtons et se faire conseiller lors de l’achat. Habillé avec des vêtements amples et confortables en tissu qui respire et équipé des chaussures souples. Il est nécessaire de s’échauffer avant de partir et de bien s’hydrater. Il est essentiel de boire au moins l'équivalent d'un verre d'eau dix minutes avant le début de l’exercice puis toutes les vingt minutes et un ou deux de plus pour terminer.

Texte et photo par Pascal DELENIN

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog